Sondage Politique des médias communautaires

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un tribunal administratif qui réglemente notre système de radiodiffusion dans l'intérêt public, est en train de réévaluer son cadre politique relatif à la télévision communautaire. En vue de cette révision et afin de favoriser l’expansion de ce secteur, nous avons voulu connaître l’opinion des Canadiens sur les médias communautaires. Est-ce qu’ils nous procurent ce que nous en attendons dans le contexte du numérique? Les politiques relatives aux médias communautaires et les subventions qu’ils reçoivent sont-elles encore adéquates? Où va-t-on chercher l’information à présent : dans les organes médiatiques traditionnels, dans les médias communautaires, ou bien dans les médias sociaux, dont Facebook est un exemple?.

Jusqu’ici, pour nous renseigner sur ce que pensent les Canadiens, nous avons employé deux méthodes :

  • Avec le concours des membres de notre groupe de travail sur la définition d’une nouvelle politique pour les médias communautaires – praticiens des médias communautaires de la télévision, de la radio, de la Toile et des plateformes de jeux en ligne, nous avons créé un sondage en ligne pour apprendre comment les gens se servent des médias communautaires comparativement aux autres médias, l’opinion qu’ils ont de leur utilité et les orientations politiques qui, selon eux, serviraient à faire progresser les médias communautaires.
  • Nous avons organisé des groupes de discussion dans plusieurs villes, d’un bout à l’autre du Canada pour permettre aux gens de se réunir à l’échelle locale afin de répondre aux mêmes questions... mais en groupe.

En se basant sur vos réponses, notre Comité de travail rédigera une version préliminaire de propositions ayant pour objectif d’encourager le développement des médias communautaires au Canada. Ces propositions deviendront la base des discussions qui se tiendront en novembre afin d’être débattues et bonifiées, avant de les remettre au CRTC et aux autres instances gouvernementales qui influencent l’adoption des Politiques régissant le secteur des médias communautaires.

Le Groupe de travail vient de terminer la première ébauche d’un rapport qui résume et analyse les résultats du sondage. En raison du grand nombre de gens qui ont répondu au sondage (plus de 400 personnes) et de la diversité des points de vue, des expériences et des suggestions des participants, nous avons eu besoin de plus de temps que prévu pour classifier l’information recueillie. Si nous vous soumettons cette ébauche dès à présent, c’est afin de vous donner la possibilité de réfléchir aux résultats du sondage et aux propositions relatives à une politique des médias communautaires au fur et à mesure que nous les recevrons d’ici la tenue du forum. Bien entendu, nous sommes conscients du fait qu’un autre regard que le nôtre et l’établissement de nouveaux types de corrélation entre les données (par région, caractéristiques démographiques, etc.) pourrait apporter une nouvelle dimension à notre analyse et compléter la compléter. La langue des commentaires (anglais et français) a été préservée. La version française est en cours de traduction et elle devrait être affichée d’ici le début de la semaine prochaine. Le Sommaire est disponsible maintenant.

LES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : RELIQUE DU PASSÉ OU OCCASION DE RENOUVEAU? (sommaire en français)

Nous vous invitons, durant la période précédant le forum, à « jeter votre poids dans la balance » dans le travail d’élaboration de la politique. Affichez votre point de vue, vos réactions et vos commentaires sur le forum;

Élaboration d’une politique

Chaque semaine, le Groupe de travail affichera les nouveaux résultats. Nous afficherons bientôt une liste de nos valeurs communes pour les médias communautaires dans le contexte du numérique. Cette liste sera établie à partir des thèmes et priorités définis dans le rapport, soit le rôle des médias communautaires, les principes qui devraient les régir , leur financement, leur contenu et la formation et la gestion qu’ils requièrent, ainsi que les questions d’archivage et d’accessibilité. Nous attendons avec intérêt de connaître votre point de vue sur ces thèmes!

Si vous avez des questions / commentaires concernant ce sondage et sa méthodologie, ou encore des questions à propos du Forum qui se tiendra à l'Université Carleton du 22 au 24 novembre prochain, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: BreaElford@ComMediaConverge.ca

Il est toujours temps de remplir le sondage

.