Le Comité de travail a soumis les propositions de politiques au CRTC concernant la révision de la politique des télévisions locales et communautaires.

  • Posted on: 10 January 2016
  • By: Cathy

Le Comité de travail sur la politique a soumis le 5 janvier dernier les propositions de politiques au CRTC concernant la révision de la politique des télévisions locales et communautaires. Ses propositions ont été développées sur la base des résultats colligés lors du sondage et des focus groupes tenus à l’automne 2015, résultats qui ont été débattus et bonifiés lors du 1er Forum pan canadien MédiaComConverge2015. Vous pouvez avoir accès aux propositions en consultant l'Appendice B de la soumission sous l’onglet de l’intervention du Comité de travail.

Comme le CRTC ne revoit que la politique de la télévision locale et communautaire pour cette instance, le Comité a répondu aux 20 questions spécifiques concernant cet aspect dans un second document intitulé « Appendice C» dans lequel le lienl entre cette révision sur les télés et une politique des médias communautaires en général été précisé au Conseil. Le Comité de travail en a profité pour inclure dans ce document des témoignages de nombreux participants du Forum tirés à même les captations des ateliers.

L’intervention du Comité inclue également une mise à jour des résultats de notre analyse du sondage et des focus groupes intitulé « Les Médias Communautaires l’ère numérique: relique du passé ou occasion de renouveau? » qui n’était que fragmentaires lors de notre premier dépôt au début de novembre 2015. Le Comité en a profité pour ajouter les résultats des focus groupes, particulièrement celui de Toronto qui, dans un contexte la majorité des professionnels de l’audio-visuels y vivent les réponses ont apporté un éclairage différent et où ont également participé plusieurs représentants des jeux vidéos communautaires en ligne.

Le Comité de travail a également déposé un autre document au CRTC le 5 janvier intitulé « Appendice D ». Il contient des commentaires rassemblés par Patricia Elliott de l’université de Régina (modératrice de la table ronde lors de la dernière journée du Forum sur la convergence des médias communautaires) et Lisa Morin de la télévision communautaire autonome TVCTK du Témiscaming au Québec. Comme quelques participants au Forum avait souligné qu’ils n’avaient pas pu soumettre une intervention lors du dépôt le 6 novembre pour l’Avis de consultation du CRTC 2015-421 sur l’avenir de la télévision locale et communautaire, le Comité avait proposé de colliger les commentaires des participants qui avaient manqué la date butoir pour les remettre lors de l’intervention du Comité de travail.

Vous pouvez avoir accès à l’intervention supplémentaire complète en requête procédurale du Comité de travail en consultant les documents ci-joint.

Tags: