Cinq gagnants se partagent les prix des 8 catégories au premier Festival canadien des médias communautaires.

  • Posted on: 21 December 2015
  • By: Cathy

Intégré au Forum sur la convergence des Médias communautaire, tenu à l’Université carleton d’Ottawa du 22 a 24 novembre dernier et qui soulignait la présence et l’importance des médias communautaires sur toutes les plateformes de diffusion (télé, radio, Internet, et jeux en line), les catégories mises de l’avant désiraient mettre plus l’emphase sur les valeurs communes qui sont au coeur de la mission des médias communautaires que sur les aspects techniques et les genres. Voici la liste des catégories et des gagnants:

« Intégration la plus innovante des différents médias afin d’inspirer l’action communautaire », commandité par l'ACTRA: Live from the Quebec Maple Spring produite par la radio CUTV du camp de l,université Concordia de Montréal.

« Utilisation la plus innovante de l’interactivité afin de stimuler la participation du public et l’implication de la communauté », commandité par la Fédération des télévision communautaires autonomes du Québec: Jane-Finch.com produit par Paul Nguyen de Toronto.

« Meilleure stratégie de programmation pour s’adresser aux groupes marginalisés » , commandité par Community Radio Fund of Canada: Welcome to Regent Park Focus! produit par Regent Park TV de Toronto.

« Impact le plus significatif d’une émission ou d’une stratégie de programmation » , commandité par CACTUS: Jane-Finch.com produit par Paul Nguyen de Toronto.

« Meilleure collaboration entre les médias communautaires et les entreprises locales afin de promouvoir le développement local", commandité par The Community Radio Fund of Canada: Debajehmujig Storytellers Tour produit par Wiky TV5 de Manitoulin Island.

« Hors Cadre par son approche expérimentale en matière de narration", commandité par SAW Video: Live from the Quebec Maple Spring produit par la radio CUTV de l’université Concordia à Montréal.

"Meilleure histoire, tout média compris », commandité par CMPA: Maladjusted du Theatre for Living de Vancouver.

« Prix du public », remis par les spectateurs participants au Festival et commandité par Avid: Live from the Quebec Maple Spring produit par la radio de campus CUTV de l’université Concordia de Montréal.

« Gordie Odjig de Wiky TV5 a raconté que la communauté de Wikwemikong a été surprise et enchantée d’apprendre qu’une de leur production a remporté un prix. « Lorsque notre coordonnatrice Anne-Marie Sandford nous a fait l’annonce, elle a été accueilli sous les applaudissements. Ce prix est un réel encouragement pour l’ensemble de notre équipe. La mission du Debajehmujig Theatre Group était de capter une exposition à propos des légendes et des contes des Premières Nations de la région. C’est vraiment génial d’obtenir cette reconnaissance des gens de l’extérieur de la région pour ce que ces peuples font et de pouvoir partager résultat de tous les efforts que notre Télé et les différents groupes de la communauté effectuent chez nous."

« Paul Nguyen, le coordonnateur de la boite "Jane-Finch.com » offre une plateforme internet afin de partager du contenu vidéo produit par, pour et avec les résidents de la communauté « Jane-Finch » au nord-ouest de Toronto. Paul forme les jeunes et les résidents du voisinage depuis plus d’une décennie en utilisant ses propres équipements. Le 11 décembre dernier, il a été décoré de la médaille « Médaille du service méritoire » par le gouverneur général du Canada à Rideau Hall. « Les prix comme ceux-ci viennent confirmer que ce que nous faisons est bénéfique pour nos communautés. Il y a place a plus de support pour ce genre d’initiative, pour aider les jeunes à ce prendre en main et avoir une voix prépondérante dans la société."

Merci à nos nombreux commanditaires qui ont rendu possible le succès de cet événement. Merci également à tous les acteurs des médias communautaires provenant d’un océan à l,autre et qui ont participé à titre de jury.

Le Festival a pu offrir deux soirées de programmation vie chargées qui ont permis de faire découvrir aux festivaliers les façons innovantes de produire avec les médias communautaires, entre autres grâce à la distribution multiplateforme et la convergence des médias. Des documents provenant d’aussi loin que de Fiji et de Rio de Janeiro ont pu être projetées.

La liste complète des oeuvres soumises dans le cadre du festival est accessible en ligne en appuyant sur le lien suivant http://www.commediaconverge.ca/fr/festival-submissions. Pour avoir plus d’informations concernant le Forum historique, international et sous un angle d’approche se tournant vers l’avenir, cliquez sur ce lien http://www.commediaconverge.ca/fr/content/convergence-des-medias-communa....

Merci de nous lire / regarder / écouter / jouer et en espérant de vous revoir à la prochaine édition du Festival !

Tags: