Forum « Convergence des médias communautaires 2015 » à Ottawa

  • Posted on: 24 August 2015
  • By: Webmaster

Participer au sondage et exprimez-vous sur l’avenir des médias communautaires

Pour la première fois au pays, les différents acteurs utilisant, supportant et façonnant les médias communautaires se rassembleront à Ottawa pour discuter de l’avenir et de la place de ces médias de proximité au Canada dans le contexte des transformations technologiques.

Du 22 au 24 novembre 2015, sur le campus de l’université Carleton, les artisans de la télévision, de la radio, des médias en ligne et des plateformes de jeux communautaires se réuniront en compagnie de ceux qui rédigent et influencent les politiques, de conférenciers et d’éminents spécialistes dans le but de discuter et de développer de nouvelles stratégies afin d’assurer la présence des médias communautaires dans l'environnement numérique.

Pendant ces 3 jours, le Forum fera la promotion et célébra les médias communautaires au Canada autour de conférences, d’ateliers et d’un Festival des Médias communautaires tout en permettant aux participants de se joindre à des groupes de discussion qui élaboreront des idées de politique dans une approche globale. Les propositions qui émergeront du Forum seront présentées au CRTC ainsi qu’aux autres agences gouvernementales qui influencent les politiques des médias communautaires.

«Les médias communautaires au Canada sont en pleine transition », déclare Cathy Edwards, directrice exécutive de CACTUS (l'Association canadienne des usagers et des stations de télévision communautaire).

Au cours de la dernière décennie, la majorité des chaînes de télévisions communautaires traditionnelles câblées ont fermé, amenant une perte incalculable de sources d’informations locales et régionales pour les canadiens. Pendant ce temps, les organismes de médias communautaires en ligne se sont ajoutés dans l’offre de diversité des médias communautaires. Mais leur financement demeure toujours incertain.
«Ce n’est pas parce que les médias sont de plus en plus présents sur le web et que les gens sont de plus en plus branchés à Internet qu’ils sont nécessairement outillés et formés adéquatement pour créer un reportage, construire un site web, ou réaliser une vidéo. » rappele mme Edwards. «Il devient encore plus pertinent et nécessaire de conserver des lieux d’apprentissage dans les communautés où les gens puissent aller acquérir ces compétences. Seuls les outils ont changé. »

Afin de maximiser la participation citoyenne des canadiens dans la façon d’articuler la présence des médias communautaires dans l'environnement numérique, les organisateurs du Forum ont élaboré un sondage accessible en ligne. Aussi, des groupes de discussion se tiendront à Montréal, Toronto et Vancouver avant la tenue du Forum.

Pour en savoir plus, communiquez avec Brea@ComMediaConverge.ca

Tags: