Forum de Convergence des Médias Communautaires 2015 lance un festival en hommage aux médias communautaires

  • Posted on: 16 September 2015
  • By: Webmaster

Le premier festival canadien du multimédia communautaire, qui rend hommage aux médias communautaires dans le contexte numérique, aura lieu du 22 au 24 novembre à lOttawa. Ce festival, qui s’inscrit dans le cadre de la conférence Convergence des Médias Communautaires, mettra en vedette la radio et la télévision communautaires, les médias communautaires en ligne et les plateformes de jeux vidéo qui ont eu un grand impact à l’échelle locale et qui révèlent un usage novateur de l’interactivité et du multimédia.

En matière de programmation télévisuelle communautaire, l’excellence a cessé d’être couronnée au niveau national depuis la disparition des prix Galaxy, organisés par l’Association canadienne de télévision par câble (ACTC) en 2006. La conférence annuelle de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires salue l’excellence dans la radio communautaire anglophone et l’Assemblée générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec met en vedette la télévision communautaire francophone, mais il n’y a jamais eu de festival bilingue qui englobe tous les médias communautaires du Canada et qui leur rende hommage.

Ce ne sont pas les Oscars ... non, mais c’est beaucoup mieux! Les catégories de prix reflètent les objectifs des médias communautaires à l’ère du numérique :

• Prix de l’emploi le plus novateur du multimédia pour inciter une collectivité à l’action
• Prix de l’emploi le plus novateur de l’interactivité pour capter la participation du public
• Prix de la meilleure stratégie de programmation pour toucher les groupes marginalisés
• Prix du plus grand impact communautaire résultant d’une programmation ou d’une stratégie de programmation
• Prix de la meilleure collaboration avec une entreprise au service du développement local
• Prix « hors cadre » pour l’expérimentation en matière de narration
• Prix de la meilleure communication narrative, tous médiums confondus
• Prix du public, qui sera déterminé le soir du festival

Catherine Edwards, coordonnatrice de Convergence des Médias Communautaires, affirme qu’il était grand temps qu’il y ait un tel festival. « Les médias communautaires sont souvent considérés comme des médias d’amateurs ou comme l’école de formation du secteur commercial. Or, il s’agit d’un domaine qui requiert une formation spécialisée en animation communautaire et qui est très exigeant, affirme Mme Edwards. Nous voulons lui rendre hommage et montrer comment les médias communautaires exploitent les technologies de façon créatrice afin de susciter l’intérêt de la collectivité tout entière. »

Avez-vous du matériel médiatique que vous aimeriez soumettre? Seriez-vous disposés à proposer votre organisme pour la détermination du prix d’une catégorie particulière?

Pour communiquer avec la coordonnatrice du festival, Brea Elford, composez le (780) 930-7080 ou adressez-lui un courriel : festival@ComMediaConverge.ca. Vous pouvez trouvez d'autres informations et effectuez votre volet ICI.

Tags: