Forum - Convergence des Médias Communautaires

Trois jours de présentations, de perfectionnement professionnel et d’ateliers de partage des compétences, des projections et des remises de prix, aboutissant à une plénière d'élaboration de politiques.

Le Forum CMC est une conférence multipartite, réunissant des praticiens des médias communautaires et des utilisateurs de toutes les plateformes (radio, télévision, média en ligne, et jeux vidéos) avec des bailleurs de fonds, des chercheurs, des universitaires et des décideurs.

Le Forum CMC a deux objectifs:
• élaborer des pratiques pour des médias communautaires professionnels et durables à l'ère numérique
• débattre et élaborer de nouvelles politiques multimédias, numériques et multiplateformes pour le Canada.

Le Forum CMC permettra aux médias communautaires de s'épanouir en augmentant la capacité des individus, des militants, des journalistes, des OBNL, des bibliothèques, des petites entreprises, des Premières nations et communautés de langue tierce et des gouvernements locaux de créer, distribuer, financer et archiver la diffusion et la production de leurs médias communautaires sur toutes les plateformes.

ATELIERS
Les deux premiers jours du Forum CMC offriront des ateliers de développement et de partage de compétences professionnelles.

PLÉNIÈRE POUR LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT
Le troisième jour offrira une plénière d'élaboration des politiques pour explorer une politique intégrée sur les médias communautaires numérique pour le Canada. Ce forum d'une journée se basera sur un document de travail développé avant l'assemblée. La préparation de ce projet comprendra la participation active des acteurs des médias communautaires tout au long du processus. Le CRTC et Patrimoine Canada seront invités à inclure les résultats de la plénière en tant que contribution à la prochaine révision de la politique des médias communautaires.

EXPOSITION et KIOSQUES
Une exposition, mettant en vedette des démonstrations par des entreprises de technologie fournissant des solutions communautaires à faible coût pour l'impression, la radio, la télévision et les médias en ligne; et des kiosques où seront représentés des organismes gouvernementaux, des organismes éducatifs et des organisations nationales ayant un intérêt dans les médias communautaires.

PROJECTIONS et RÉCOMPENSES
Ces événements présenteront les productions et les réalisations des médias communautaires.

PARTICIPATION à DISTANCE AUX CONFÉRENCES
Toutes les sessions devraient être diffusées en direct, pour permettre la participation à distance. Les membres détenteurs d’une licence seront invités à diffuser en direct sur leurs chaînes et les sessions seront disponibles à l'échelle nationale sur Bell, sur la bande FM, via Internet, et archivées sur le site Web de CACTUS après la conférence.

LANGUE DE TRAVAIL
Les ateliers, soirées, et la plénière d’élaboration des politiques seront offertes en français et en anglais avec traduction simultanée.